Ce mi-aş dori să fiu acolo.... oare merit? Oare aş putea face faţă? Oare se întâmplă minuni? Vom trăi şi vom vedea. :)
Lys de France
www.lys-de-france.org
Samedi 10 décembre 2011
Bal de la Saint Nicolas
L’Annonciation (1541-1549) par Primatice, peintre du roi. L’Ange porte un lys, symbole de noblesse et de pureté.
Le livre ouvert sur le pupitre de la Sainte Vierge porte, en hébreu, le texte de la prophétie d’Isaïe
« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici, la jeune femme est enceinte et elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. »
Abbaye Royale de Chaalis
L’Abbaye de Chaalis, malgré son titre « royal », semble bénéficier d’une moins grande notoriété que son voisin princier le château de Chantilly. Pourtant, grâce au 7ème art, des millions de « Visiteurs » la connaissent innocemment.
En 2006, Norbert Multeau de la Nouvelle Revue d’Histoire faisait cette critique du film :
Le réalisateur des Visiteurs, Jean-Marie Poiré, a retenu cette maxime de Franck Capra : « Il n’y a pas de règle dans le cinéma, il n’y a que des fautes. Et la faute capitale, c’est l’ennui. » Mais qui fait rire dans Les Visiteurs, et de quoi ? Ce n’est pas Godefroy. Le fier chevalier incarne des vertus démodées, mais il n’est pas ridicule. Au milieu des pitreries, il reste digne. C’est un juste. Il a de l’honneur et des principes dont il ne démord pas, mais il arrive dans un monde qui lui est totalement étranger, faisant passer souvent une étrange émotion.
Celui qui fait rire, par contraste, c’est Jacquouille : fripouille il était dans un siècle où il n’avait que des devoirs, fripouille il reste au siècle des Droits de l’Homme. Métamorphosé en Jacquart, c’est un parfait spécimen du parvenu infatué, obséquieux, fourbe, servile avec les puissants, tyrannique avec les faibles, manant hier, devenu seigneur aujourd’hui.
Sous la grosse farce, une idée plus subtile affleure, qui fait toute l’originalité et l’audace de ce film. La sympathie du réalisateur et des spectateurs va au moyenâgeux Godefroy, un « privilégié » qui avait des mérites. L’opprobre et le ridicule vont au moderne Jacquart, un privilégié sans mérites.
Si l’idéal et les valeurs de la chevalerie du Moyen-Åge sont complètement dépréciés dans la société matérialiste que peint le film, les nobles devenus des « pouilleux », n’en restent pas moins nobles, et les manants, devenus les puissants, n’en restent pas moins des gueux.
Molière nous avait appris qu’il y a une morale du rire. Les Visiteurs font rire d’une époque qui a inversé les valeurs et donné le pouvoir aux imposteurs. Par contraste, ils éveillent comme une nostalgie médiévale.
Nicolas Chotard
Président des Lys de France.
sur www.lys-de-France.org
retrouvez les Visiteurs à l’Abbaye Royale de Chaalis
mais aussi Florence Guilmault, Francis Martinez et des chansons enfantines St Nicolas
Programme
Avec la participation
18 h : Récital de Mademoiselle Florence GUILMAULT, artiste lyrique.
18 h 30 : Cocktail-vernissage des oeuvres Saint-Nicolas de Jean-Paul MARCHAL, maître imagier d’Epinal.
19 h 30 : Dîner
22 h : Ouverture du bal
Minuit : Arrivée de Saint Nicolas accompagné de sa bourrique et du Père Fouettard
Animations : Alain THUAL (DJ) / Francis MARTINEZ (chanteur) et ses musiciens
Bal : Robe longue - Uniforme - Smoking Pièce d’identité demandée à l’entrée